Le "Dampfspektakel" autour de Neustadt/Weinstraße (Palatinat)
fin mai/début juin 2014
Une fois n'est pas coutume : je vous invite à jeter un coup d'oeil au delà de nos frontières en présentant mes impressions d'une grande fête de la vapeur qui restera dans les annales du rail Outre-Rhin. Nous étions six copains à nous lancer, dont deux du pourtour du club...
Cette 4e édition en 8 ans risque fort d'avoir été la dernière de cette ampleur : l'investissement pour les régions (les Laender) de Rhénanie-Palatinat et de Bade-Wurttemberg est dorénavant trop lourd pour une enveloppe de plusieurs centaines de milliers d'Euros - et ceci malgré un succès public indéniable, les trains aux tarif TER étaient bondés ! Pour illustrer la politique tarifaire au quotidien : le ticket journalier pour tout le réseau régional et largement au-delà pour certains trains vapeur était de 30€ pour 5 personnes ou de 16€ en individuel.
Les itinéraires concernaient aussi bien des lignes à voie unique ou à double voie non électrifiées que les grands axes Nord-Sud ou Ouest-Est de part et d'autre du Rhin. J'égrène les gares de passage ou de terminus des villes de Kaiserslautern, Landau, Bad-Dürkheim, Alsenz, Alzey, Ludwigshafen, Worms et Spire (Speyer) sur la rive gauche ou celles sur la rive droite comme Darmstadt, Weinheim, Mannheim, Heidelberg et Karlsruhe et même Heilbronn, à 130 km de Neustadt pour cette dernière.
A la base d'exploitation du dépôt-musée de Neustadt se cotoiaient les machines suivantes :
La 030 à tender accouplé "Speyerbach", provenant d'un réseau industriel et titulaire en temps normal des trains touristiques Neustadt-Lambrecht-Elmstein. Son rôle pendant les cinq jours était les manoeuvres et la remonte des rames.
La 58 311 (150), une G12 badoise ex-DR, épaulait la 030 et faisait quelques courses de proximité à Bad Dürkheim. Elle est la propriété du grand club UEF à Ulm. Ce fut en fait la première loc unifiée en Allemagne avant la création de la DRG. Bel aspect trapu bien proportionné avec des bruits tout en douceur du moteur 3 cylindres - rien à voir avec le verbe haut des 52 !
52 4867 (150), une véritable "Kriegslok", en service en Autriche jusqu'en 1978 avant de devenir une valeur sure et appréciée de la HEF (Historische Eisenbahn Frankfurt).
52 7596 (150) est également une "Kriegslok" autrichienne qui se trouve aujourd'hui à Rottweil (EFZ = Eisenbahnfreunde Zollernbahn), "omniprésente" sur les lignes de la Forêt-Noire et du Wurttemberg voisin (et donc sur mon domaine en HO).
52 8134 (150) : une ancienne "Traditionslok" de la DR est-allemande et tombée dans l'escarcelle de la Bahn-AG (DB société anonyme) lors de la "réunification". Elle fait partie des 200 machines reconstruites en RDA. Elle appartient aujourd'hui aux "Eisenbahnfreunde Betzdorf" dans la Hesse.
41 018 (141 fuel), 1939 Henschel/Cassel, propriété de la Dampflok-Gesellschaft München (Munich), domiciliée au Bahnpark Augsburg.
41 360 (141 fuel), 1940, Jung, une des grandes vedettes de la scène allemande depuis sa remise en état pour les festivités des 150 ans en 1985. Toujours dispo' et toujours pimpante… et quelle pêche ! Elle est basée à Oberhausen dans la Ruhr, bichonnée par l'assoc. "Dampfloktradition".
(Pour les deux 41 : nouvelle chaudière DB entre 1957 et 61, tender fuel 2'2' T34)
38 3199 (230), P8 prussienne, d'origine roumaine, livrée verte prussienne, Süddeutsches Eisenbahnmuseum Heilbronn (SEH). Machine programmée mais non présente à Neustadt suite à des problèmes techniques; nous l'avons vu froide à Heilbronn le vendredi 30 mai.
01 118 (231), la seule de son espèce restée opérationnelle depuis sa naissance en 1934 chez Krupp. Vendue en 1981 (troc devises ?!) par la DR au HEF de Francfort (Historische Eisenbahn Frankfurt). Pare-fumées 'Wagner' comme à l'origine. Ses grandes oreilles en font la coqueluche de plus d'un…
01 150 (231) LA pacific emblématique au cv remarquable : déjà présente en 1935 pour les 100 ans du rail allemand (et au décorum nazi spécifique), elle roulait aussi à Nuremberg aux parades en 1985. Gravement endommagée lors du terrible incendie de la remise du musée DB à Nuremberg, elle ressort largement reconstruite des ateliers de Meiningen en début de cette année 2014. (La seule de la collection brûlée remise en état de marche). Lors de son acheminement à Neustadt, on constate une avarie du 2e essieu du bissel avant qui est réparé sur place avec la logistique de Meiningen. Manque de bol : par la même occasion, on constate des fissures sur une roue motrice du 3e essieu moteur ce qui condamne la loc à l'inactivité. Qu'à cela ne tienne, elle reste au timbre et se présente au public au musée de la DGEG dans l'ancien dépôt attenant à la gare. Matin et soir, elle fait son petit parcours de et vers la rotonde, à la grande joie des photographes. Propriété de la DB SA, son domicile actuel est le dépôt-musée SEH à Heilbronn.
01 202 (231) : La troisième Pacific (Henschel 1936) est une ancienne habituée des lignes du Palatinat jusquau début des années 60. Depuis octobre 1975 elle est helvétique et remise en état par le labeur de bénévoles pendant 20 ans. Au printemps 2014, elle ressort d'une cure de jouvence à Meiningen, tout comme la 01 150. Quelques ennuis avec le bissel arrière ont necessité un retour en Thuringe, mais elle était fidèle au rendez-vous pour nous impressionner par son état hyper-soigné et par ses prestations en ligne… jusqu'au moment où, le samedi soir, son bissel avant ne déraille avec le 1er essieu en quittant le pont tournant dont le verrouillage fonctionnait mal, selon les rumeurs. (Aïe et zut pour les problèmes d'assurances à postériori...).
Cela fait tout de même 9 vapeurs en service voyageurs plus la 030 de manoeuvres. Côté dièsel, le V100 2299 de Gerolstein -dans son jus de l'ancienne DB- faisait oublier le V200 116 qui n'était pas disponible. Je fais l'impasse sur le matériel tracté qui était nettement moins diversifié que dans le passé mais bien conforme à l' "époque 3" des modélistes. Les puristes feront la moue quant aux nombreuses "Bn" ex-CFL (ces poissons d'argent non-inox peints en vert), mais il y avait quand-même une rame de 4 vrais inox du même type, dont les derniers représentants en livrée actuelle sont toujours en service régulier. Je vous épargne ma doc bagnoles, mais la voiture d'accompagnement de la 01 202 vaut vraiment le regard (la RIC-BLS acier dernière mouture en livrée ancienne et boggies Schlieren à barres de torsion).
Le lundi matin après la fête (2 juin) fut une bien belle occasion de glâner encore quelques vues en toute tranquillité au moment du départ des équipes.
Trêve de paroles et place à mon regard perso' sur les choses en comptant sur votre patiente indulgence. Vu les résultats des collègues qui me sont parvenus, il convient d'afficher un profil modeste.
Ce dossier squatte le site du club pour un mois environ avant d'être effacé et après avoir généré quelques "clics en plus" de mon entourage germanique aussi...
Bien ferroviairement vôtre...
Hartmut
mercredi 28 mai
Le seul train régulier en traction vapeur : le touristique vers Bundenthal
En attendant le Brésil, les supporters de la Mannschaft se mettent au vert:
jeudi 29 mai
Sous le château de Hambach aux aurores de la 2e journée...
vendredi 30 mai
Une seule image de l'aller-retour sur Heilbronn :
samedi 31 mai
dimanche, 1er juin
lundi, 2 juin
après la fête...
"Le dernier rail allemand" (voie d'accès au dépôt)
... et pour finir, ce coup de chance en gare de Weinheim :