Février 2020

Nous avons renouvellé la centrale en optant pour un centrale Z21 et l'ancienne centrale (Zentrale ROCO infrarouge) a été mise en "esclave" de façon à pouvoir utiliser les Multimouse Pro

La mise en place d'un grand ecran donne une bonne visibilité de lecture du TCO sous RailControler.
Encore une évolution permise grace à une réflexion collective.

Novembre 2019

Cette année la MJC (et son atelier Modélisme Ferroviaire) ont réalisé une exposition associant tout les types de modélisme et les pratiques novatrices en rapport avec la création modélistique (Impression 3D, pilotage automatisé, ect.).
Ce fut un grand succès avec un peu plus de1500 visiteurs de tous ages.

Les modules "jeunes" et moins jeunes de ce qui pourrait devenir un nouveau réseau d'esposition, ont été présenté pour la première fois raccordés au réseau de Michel ( voir dans les réseaux privés du site) .

 

Mai 2019
Le réseau est maintenant fonctionnel dans son ensemble avec une bonne fiabilité des systèmes (anciens comme numérique).

 

Nous sommes très triste car après un problème de santé fulgurant, Hartmut FINKE vient de nous quitter.
C'est Michel V. qui reprend temporairement la gestion du site qu'Hartmut animait avec les reportages
des copains du club.

 

2018 - mise en place de commandes déportées et remplacement d'ailguilles usées sur le réseau.
Travail important de création de modules "jeunes" avec l'aide de Michèle Jeandreau et le reste de l'équipe.

2017 - Création de décors de fond et mise en place des habitations "héritées" du RPM13 et d'un réseau privée.
Yves, dit "ROro", a pu enfin mettre en place la citadelle provenant de l'ancien réseau de
Gilbert Colomb de Valerne.

 

Mai 2016
La voie qui permet d'aller de la gare de Laroche à la gare dite de RORO et de ressortir
vers la citadelle est opérationnelle. Bientôt quelques photos.


Les projets 2016 :

- sortie collective de la MJC sur les chemins de fer de Provence - octobre 2016
- Anniversaire des 40 ans du Rail model Club 04 - 11 ; 12 ; 13 novembre 2016 à la MJC.
- participation aux festivités des 50 ans de la MJC de Manosque


Mars 2015
L'installation du digital (commutable avec l'analogique) est en place, restent encore quelques réglages à faire...

Novembre 2014


Compte rendu de la réunion du Rail Model Club 04, activité de la MJC de Manosque,
le 18 octobre 2014 à 15h30


Etaient présent(e)s :

Christiane GUILLEROT (présidente du CA), Naïma NAIT (directrice de la MJC),
Paul et Djibril (nos deux jeunes , accompagnés par leur mère), Pierre GIRAUD, Claude SICAMOIS, Stéphane THIEBAULT, Philippe LEYNAUD, Adrien COULLET (Saint-André-les-Alpes), Yves ROBLIN, Pierre ROUSSEL, Michel VUILLERMOZ, Hartmut FINKE.

Sujets traités :

1) Accueil des jeunes.

Il y aura désormais à chaque séance du club les samedis de 15h30 à 17h un tuteur pour accompagner les jeunes adhérents. Une grille de planning pour les mois de novembre et décembre sera proposée aux membres actifs pour assurer cette présence spécifique en début de saison.

2) Commutation analogique/digital du réseau.

Après l'assainissement en cours de l'entrée de la gare de "Laroche", les prochaines semaines seront consacrées au câblage et à la mise en place des dispositifs pour une exploitation digitale comme alternative au mode analogique traditionnel. Le choix entre les deux systèmes se fera par simple commutation sécurisée selon les schémas de notre électronicien Claude Sicamois.
Michel Vuillermoz a présenté la "philosophie" de ce mode de traction qui inclut potentiellement le pilotage par ordinateur sans problèmes de branchement. Le devis pour cette première phase des travaux - à spécifier très prochainement - s'élève à environ 650 Euros, y compris un "booster" pour assurer l'alimentation de l'ensemble du réseau, mais sans le transformateur de base et les "zappettes" (appareils de conduite), fournis dans un premier temps par les membres qui en disposent.

La présidente est prête à défendre ce projet devant le bureau du CA qui pourrait autoriser la Maison à financer les travaux au prorata des cotisations des membres inscrits au club. (Exception singulière au sein de la MJC pour ce retour sur cotisation !).
Pour obtenir les 650,- € pour le lancement du projet, on devrait donc arriver à 11 inscrits pour cette année... QU'ON SE LE DISE !!

3) Simulation ferroviaire sur ordinateur.

La création future (en 2016) d'un pôle informatique à la MJC pourrait également représenter une opportunité pour notre activité. Michel Vuillermoz a été séduit par des démonstrations à Paris lors du Mondial du modélisme et a présenté, avec Adrien Coullet, l'intérêt de la simulation ferroviaire et les préalables matériels (ordinateur puissant, logiciels existants).
Reste à trouver une "personne ressource" pour initier et encadrer le public intéressé par ce créneau.

4) Manifestations 2015.

Naïma Nait suggère la participation du RMC à la prochaine semaine "Science et Recherche" qui aura lieu début octobre 2015 (clôture des dossiers avant le mois de mai). Le public concerné est surtout constitué par les scolaires du Primaire au Lycée.
Suivant le programme imposé par cette manifestation régionale (plusieurs communes de l’agglomération sous l'égide du Conseil Régional), l’idée serait la suivante :
- Animation à la MJC du lundi au jeudi autour de plans et d’objets techniques du chemin de fer ancien ou moderne et visite accompagnée de notre réseau (numérique-analogique),
- Animation sur le lieu de regroupement imposé (expo sur 2000 m2) du vendredi au dimanche. Chaque association participante présente un ou plusieurs éléments sur le thème qu'elle a porté dans le début de semaine, montrant les innovations technologiques.

Michel Vuillermoz se charge du contact avec le groupement "simulation", rencontré à Paris, pour solliciter aussi bien sa participation à la "Fête de la Science" que ses conseils pour le projet informatique à la MJC.

-----------------

Rédaction: H.F.


Janvier 2014

Hartmut a pris en charge la présence sur internet. Pour des raisons techniques, le logiciel conçu par Michel et son frère Roger est incompatible avec l'environnement MacIntosh du nouveau gestionnaire. Une refonte du site était donc inévitable. Il est toutefois possible de réintégrer certaines parties de l'ancien site au fur et à mesure de la demande.


Septembre 2013

Après plus de 35 ans d'engagement passionné, notre fondateur et animateur dynamique, Michel Vuillermoz, s'est retiré de la gestion du club et de la maintenance du site internet.
Pour garder la continuité, Yves, Philippe et Jean ont pris la responsabilité d'assurer ensemble le lien avec la MJC, de faire progresser les travaux de modernisation du réseau et d'animer la vie du groupe et l'accueil de nouveaux adhérents.