La petite histoire du club

Le Rail model Club de Haute Provence a écrit les premières lignes de son histoire durant l'hiver 1975 -1976. Queqlues noms viennent à l'esprit comme Michel Vée, Pierre Martin (trop tot disparu) ou Adrien Coullet, mais aussi bien d'autres comme les chefs de Gare de Manosque de l'époque comme MM Deschamp ou Labatut.
A cette l'époque, la moyenne d'âge des gamins que nous étions ne dépassait pas 20 ans.
Le Petit Train était encore un jeu populaire qui tenait la devanture des magasins de jouets et tout l'espace de notre imagination débordante et créative.
Le Chemin de Fer, le Vrai, n'avait pas honte de sa place et donnait aux populations et à l'économie des possibilités d'échanges avec l'Europe entière (y compris à l'Est et malgré le mur de Berlin).
Depuis lors, le Rail model Club 04 a fait son chemin et il est devenu un lieu de rencontre intergénérationnel pour les modélistes et amateurs de chemin de fer du département des Alpes de Haute Provence.
Il est une des nombreuses "activités" de la Maison des Jeunes et de la Culture de Manosque et à ce titre n'a pas d'éxistence en qualité d'association malgrès son importance dans le paysage modélistique de la région PACA.
Les pratiques des membres de cette activité "Rail model Club 04" sont très diverses mais ont comme point commun le Chemin de Fer.
La photo, le modélisme, la découverte d' expos, d'installations réelles ou de réseaux de modèles réduits font partie des différents disciplines mises en pratique au sein du club. 
Parmi les amis et partenaires; vous découvrirez un lien avec le G.E.C.P.,  association qui oeuvre pour la sauvegarde de la ligne des Chemins de Fer de Provence et qui s'occupe de la maintenance et de la circulation du train à Vapeur entre Puget Thénier ( 06) et Annot ( 04).
Depuis plusieurs années, grace à son appartenance à la MJC de Manosque, le Rail model Club 04 a pu soutenir une politique en direction des jeunes et moins jeunes et ainsi initier à ce loisir de nouveaux modélistes.
Depuis sa création en 1977 se sont plus de 150 personnes qui, à un moment ou un autre, ont "fréquenté" l'atelier. Pour autant, le club garde une dimension modeste et les adhérents à jour de leur cotisation sont rarement plus de 20 d'une année sur l'autre.
Pas de panique, l'expérience montre que ce dimensionnement est le
chiffre "optimum" d'une structure de ce type.