15 août 2014
Je vous ai déjà fait part de l'implantation d'un pont métallique de l'artisant Sud Modélisme au droit du dépôt de mon réseau.
Ce soir je vais vous parler du passage routier supérieur appelé aussi "pont à culées perdues"
Ce sont des ponts construits entre deux massifs rocheux et leur construction en voute ne nécessite pas de soutient vertical au extrémité du pont.
Aujourd'hui j'ai procédé à la mise en place sur mon réseau, de ce deuxième pont, pur style PLM du secteur de la côte bleue ( ligne de Marseille à Miramas par Martigues).
Comme indiqué la dernière fois, l'implantation des ouvrages en plâtre de PN Sud Modélisme demande une préparation.
L'ouvrage en question est lourd et le module qui l'accueille a pris 2,5 Kg d'un coup. C'est l'esthétique qui fait l'intéret de cette construction. pas son poids.
Ce n'est pas rien et il faudra dans l'avenir que je fixe l'ouvrage solidement pour qu'il ne se libère pas à l'occasion des déplacements que le module en question sera censé faire pour participer à des présentations publiques.
Les différentes images montrent le pont assemblé avec ses murs de soutènement et ayant déjà fait l'objet d'une mise en teinte ( de base ) .
L'assemblage ne présentant pas de difficulté particulière, je n'ai pas fait d'image. Prévoir de l'enduit à l'eau et bien ébavurer ( voir "limer") les pièces.
Images 001r et 002r -
présentation de l'ouvrage assemblé pour se faire une idée de l'endroit le plus approprié dans la représentation scénique envisagée.
A noter comme handicap qu'en ce lieu la ligne ferroviaire est en rampe .
Prendre les mesures de la pente avec des cales en posant un niveau sur le pont pour avoir une idée de la découpe à faire dans le mur de soutènement.
Image 007r -
report de la découpe. On voit la trace de la scie dans le plâtre du mur de soutènement.
La prudence est de rigueur et l'usage d'une scie à métaux préférable, même si c'est un peu plus long qu'avec un outil à plâtre. Attention à ne pas se planter dans le biais .
Image 008r -
présentation de la première découpe et cale d'équilibre pour le deuxième soutènement . Évidement le pont n'est pas horizontal mais après la deuxième découpe rétablira l'équilibre
Image 010r -
Il va falloir "caler " le pont en hauteur et pour se faire, il faut un appui qui vienne sous le pont.
Les murs de soutènement sont en biais et leur maintient est fragile. On ne peut appuyer le pont sur ces murs sans prendre un risque que dans le temps il se casse ou que les murs se décollent du pont. L'arrière du pont permet un appui sans souci.
C'est une structure cachée et costaud.
Image 011r -
présentation du pont sur ses cales. Les deux murs de soutènement ont été coupés et la hauteur est définitive.
A noter qu'en coupant le deuxième mur, je l'ai cassé au raz de la culée.
Là encore il faut faire une préparation très soigneuse et je n'avais pas suffisamment mis d'enduit à l'eau pour solidariser les deux pièces au montage.
La scie c'est coincé et c'est le plâtre qui a cédé.
J'ai réparé l'ensemble facilement avec de l'enduit à l'eau et la cassure est invisible.
Par contre il m'a fallu couper les deux morceaux du mur de soutènement séparément et ce ne fut pas très heureux.
Je rattraperai cela par adjonction d'un caniveau haut que je ferais à partir d'un carreau de plâtre gravé dans la masse.
Image 012 r -
raccordement de la route sur le pont. A ce niveau, le pont peut encore être enlevé pour la pose de la caténaire.
Il faudra donc attendre la pose de cette caténaire pour sceller le pont et faire les raccords de décor.
L'ouvrage sera alors achevé avec tous ses détails.
6 septembre 2014