Depuis le moment ou furent publiées quelques informations sur mon échec de création d'un viaduc, les choses ont évolué. La mise en place d'un pont commercialisé par Sud Modélisme ne s'est quand même pas fait simplement.
Pour avoir moi-même réalisé des moulages en "polyol", je sais très bien que ce produit doit être travaillé avec beaucoup de méthode car le produit peut se "réticuler" de quelques millimètres. Dans le cas de l'ouvrage d'art que j'ai acquis, la différence entre le tablier droit et le tablier gauche atteignait 6 bons millimètres.
Je n'avais pas prévu non plus de soutenir totalement la structure de l'ouvrage. En fait, il faut carrément faire un châssis pour accueillir les pièces de l'ouvrage. J'ai aussi dû modifier le tracé de voie car l'ouvrage initial que j'avais prévu était légèrement en courbe. Bref, après beaucoup de réflexion et de montage à blanc, l'ouvrage d'art est enfin posé.
Ceci dit, je me suis attaqué à la gravure de quelques murs de soutènement sur la base de carreaux de plâtre.
Mais tout celà, c'était en 2014 et début 2015, ce fut au tour de la création de la caténaire. Comme vous pouvez le découvrir dans les images, mon choix porta sur la création d'une caténaire 1500 Volts pour la seule raison que l'on peut faire circuler, sous cette tension, la quasi totalité des matériels roulants mono ou polycourants.
Cette caténaire existe soit chez Sommerfeld ( en coupons de 25 cm) soit chez des artisans. Le coût en est de toute façon élevé et il faut savoir que l'espacement entre deux poteaux, à l'échelle, est plus prés des 50 cm. Autre détail important, les poteaux sur une voie double sont le plus souvent face à face, ce qui implique une adaptation dans les courbes de la longueur des intervalles et de la caténaire qu'ils supportent. Bref, point de salut sans une construction personelle, faite avec du profilé acheté chez Multirex ou l'Octant.
Après tout, c'est affaire de patience. A l'aide d'un gabarit et de pas mal d'astuces quant au positionnement de travail. A l'aide également d'une troisième main, les coupons de 40 à 50 cm seront réalisé à raison d'un en 20 mn à 1/2 H. Pour ne pas s'épuiser, ce travail de soudure ( à l'étain) durera près de 6 mois pour 16 m de caténaire.
Après une heure et demi de travail en moyenne, il faut s' "aérer" et relacher les chacras.
Ouf, c'est terminé et en place.
En 2016, le travail porte sur la finalisation du câblage et du pilotage numérique du réseau et...
... gros morceau de création : le décors de fond.
BB 75321 et train de nuit Paris-Briançon
--------------------------
Le viaduc.
Lors de la précédente prise d'images du chantier, j'avais présenté un petit viaduc construit sur un base contreplaqué.
J'ai essayé ensuite plusieurs techniques pour "garnir" ce viaduc :
Après une couche d'enduit à l'eau, j'ai bien essayé de graver des pierres mais le résultat n'était pas satisfaisant.
Je me suis alors rabattu sur des cartons gaufrés de chez Faller.
Au bout d'un moment, j'ai compris que je faisais du modélisme des années 70. Si ces garnitures sont intéressantes avec un bon mètre cinquante de recul, l'effet en premier plan n'était vraiment pas terrible.
De plus, en y réfléchissant, le décor envisagé ne me permettait pas de descendre dans le caisson du module, autant que je le voulais.
Bref, j'ai découpé soigneusement le viaduc et je me suis mis en quête d'un ouvrage d'art tout fait du commerce.
J'ai pris rendez-vous est je suis passé chez Sud Modélisme.
J'ai opté pour le pont à culée droite avec tablier métallique car sa configuration convenait à la hauteur disponible de l'ouvrage à construire.
J'avais déjà monté quelques maisons de ce fabricant mais jamais un ouvrage d'art incluant des pièces en résine.
Je n'ai pas été déçu.
Pour avoir moi-même réalisé des moulages en "polyol", je sais très bien que ce produit doit être travaillé avec beaucoup de méthode car le produit peut se "réticuler" de quelques millimètres. Dans le cas de l'ouvrage d'art que j'ai acquis, la différence entre le tablier droit et le tablier gauche atteignait 6 bons millimètres.
Je n'avais pas prévu non plus de soutenir totalement la structure de l'ouvrage. En fait il faut carrément faire un châssis pour accueillir les pièces de l'ouvrage.
J'ai aussi du modifier le tracé de voie car l'ouvrage initial que j'avais prévu était légèrement en courbe.
Bref, après beaucoup de réflexion et de montage à blanc, l'ouvrage d'art est enfin posé.
La voie le sera sous peu mais pour cela, il me fallait aussi terminer un ouvrage mineur sous lequel passe l'accès routier à la station service du dépôt.
Pour ce deuxième ouvrage routier, je me suis finalement mis à l'ouvrage en utilisant des chutes de carreaux de plâtre pour la maçonnerie et du carton pour le tablier métallique.
La gravure du carreau de plâtre c'est avérée très facile et le rendu est satisfaisant.
Seul inconvénient de ces construction : leur poids
Ci-jointes, des photos de chaque ouvrage en cour d'installation.
Ce devrait être pas mal une fois le décors d'ensemble réalisé.
1) LE PONT SUD-MODELISME
2) L'ACCES ROUTIER A LA STATION DE SERVICE DU DEPOT, les étapes pas-à-pas :
découpe du carreau de plâtre
le mur de la découpe
découpe du décor
le mur : première présentation
gravure des pierres
résultat de la gravure
la mise en peinture
le mur dans la découpe du relief
le mur fixé avec de l'enduit
ponceau sur la route
prêt pour la pose de la voie
Reconfiguration
Voici plus d’un an maintenant, j’avais décidé de mettre en vente l’annexe traction construite en 2010 et 2011 (pour la plus grande partie) .
Je souhaitais refaire une nouvelle maquette plus paysagère que cette infrastructure qui est très typé « ferroviaire » et qui à mes yeux ne laissait que peu de place à l’aventure et à une approche originale de la découverte que m’a toujours inspiré le voyage en train.
Malgré ce qui est à mes yeux un inconvénient, cette maquette a été construite pour s’inclure dans les réseaux modulaires d’autres clubs (normes FFMF). Elle permet une attraction intéressante, sans pour autant perturber les circulations qui peuvent se dérouler sur les voies principales qui la bordent.
Vu le peu de véritable exposition dans notre région, il faut reconnaître ici que cet effort pour réaliser un modulaire « raccordable » n’est pas récompensé et que, de retour à la maison, le sentiment de frustration était grand de ne pouvoir faire passer quelques belles compositions dans une nature généreuse.
Alors que les réalisations précédentes que j’ai pu vendre étaient parties rapidement, cette annexe, inspirée d’installations « midi », n’a pas eu le succès escompté.
Les acquéreurs potentiels n’avaient finalement pas les surfaces voulues pour faire un complément à côté ou ne souhaitant prendre qu’un morceau d’un ensemble conçu comme un « tout ».
Après une bonne année de tergiversation, j’ai donc « craqué » et décidé de reconfigurer l’existant à défaut d’avoir les finances de faire carrément autre chose.
La réflexion, le potentiel visuel, les morceaux de bois disponibles, m’ont conduit à considérer que l’attractivité d’une maquette incluant cette annexe serait du côté opposé à la présentation qui en était faite jusqu’à présent.
La scène ferroviaire qui va en découler permettra au visiteur de disposer d’un linéaire ou il pourra suivre le train sur 7 m sans gène mais aussi de contempler un village perché et un décors de fond en rapport avec l’annexe traction et la campagne.
Point de gare donc mais un faisceau caché qui offrira toujours la possibilité de faire des séances de jeu en numérique ou en analogique.
Les travaux ont démarré par de la « structure » et vous trouverez dans cet article, quelques images du chantier en cours.
… avec un peu de persévérance, le réseau sera présentable en 2015.
Michel V.
pour comparer: le réseau en décembre 2010 à la MJC:
=======================================================================
L'annexe traction de Michel est présenté ici dans sa forme initiale avec des illustrations reprises sur l'ancien site-web du club.
Depuis, ses modules ont beaucoup évolué pour devenir un circuit complet avec gare de service cachée et surveillée par optiques électroniques.
Il ne manquera pas de nous montrer en détail cette évolution intéressante.
Pour commencer, voici un extrait de son commentaire de décembre 2010:
L' "annexe" est une création commencée en 2007 et quasi terminée [...]
[...] Cette maquette en quatre modules , fait 5,10 m hors tout en longueur avec tout ses modules.
Les deux modules constituant le coeur de dépôt mesurent hors tout 2,75 m.
La maquette est modulaire et conçue pour s'intercaler dans un réseau fixe ou modulaire à double voie.
La partie la plus large est de 1,15 m.
C'est la partie ou est installé le quart de rotonde et derrière laquelle passe, en coulisse,
la voie double qui assure la continuation du réseau.
L'ensemble des commandes sont assurées au travers d'un pupitre qui peut être mis sur l'avant mais
dont la position naturelle est plutôt à l'arrière.
Pour faciliter son implantation à l'avant, la plupart des commandes sont repérées à l'endroit
et à l'envers.
Le dépôt est doté de nombreuses zones de coupures bipolaires permettant un stockage des engins
moteur sans gêne dans l'exploitation.
Il est équipé d'un interrupteur de basculement permettant de passer du numérique à l'analogique.
Les voies d'accès ou de départ de l'annexe sur le réseau principal comportent des sécurités passives
( coupures conditionnelles) afin d'éviter les collisions.
Ces zones permettent aussi de passer du digital au numérique (ou inversement) sans risque pour
les matériels. Une signalisation mécanique ou lumineuse fonctionnelle complète la maquette.
La voie et l'ensemble de la technologie est de marque Roco (voie Roco line code 83).
A l'expo à la MJC le 2 décembre 2012