Une pièce de presque 30m2 dédiée au train donnait des ailes à l' enthousiasme des débuts (novembre 2002).
Le commencement avec le 3e sous-sol: le faisceau de garage à 9 voies avec tiroir. En arrière-plan la boucle de retournement pour le niveau 2, la descente au niveau 3 et les tiges filetées pour l'hélicoïdale.
Le niveau 2 avec le chantier voyageurs et la plaque Fleischmann au bout. Au bord extérieur, la VU vers la boucle avec son évitement. A droite, l'espace pour le faisceau marchandises et pour les trois 'terminus'.
Niveau 2, le 'terminus' pour les trois destinations : à gauche 'Singen' (4 voies), au milieu 'Stuttgart' (5 voies), à droite 'Offenbourg' (4 voies). Singen et Offenbourg sont les deux bouts de la double voie "Forêt-Noire" qui encadrent le terminus de la voie unique. Ceci correspond aux cinq voies de l'hélicoïdale (2+1+2). Une 6e file de rails dans le 'tourniquet' s'arrête après un tour et constitue un long tiroir pour le faisceaux marchandises, visible à droite sur la photo en simulation provisoire.
En dessous à gauche, les sept voies supplémentaires des garages au niveau 3.
Vue d'ensemble du niveau 2 au complet.
Les deux TJD à lames extérieures assurent la polyvalence arrivée/départ des voies de Singen et d'Offenbourg. Au milieu la VU et les voies de Stuttgart. A droite le triage fret avec 4 voies au butoir qui pénètrent dans l'espace vide de l'hélicoïdale. Bien visible aussi la bosse et son tiroir qui monte un tour dans la tourelle. (Diamètre extérieur de l'hélicoïdale = 2m30 !)
Le matériel de voie au niveau 2 est du code 100 de récupération de l'ancien réseau (du Roco à moteur visible et des kits Schumacher qui ont gardé leur ballastage dans cette zone non décorée). Mais il y a aussi beaucoup de Tillig code 83 et un peu de Roco-Line 83 également. Quelques aiguilles sont encore mues avec moteurs latérales (en bout de course après 25 ans), sinon avec du Roco 10030 sous table et surtout avec des Tortoises dont je rafolle (!!) Ces américaines ont 20 ans pour certaines et je n'ai jamais eu le moindre problème avec la fiabilité des sorties secondaires pour l'alimentation des coeurs. Pas de discussion non plus sur le plaquage des lames : c'est règlable et cela colle sans faille, même les lames sans articulation (Tillig, Schuhmacher).
Autre sujet plus complexe est le choix de l'attelage. On peut distinguer au faîte de la bosse une plaque qui est un aimant pour le système Kadee que j'ai généralisé sur mon matériel roulant - à part les tranches de voitures et de wagons qui n'ont pas vocation à être séparées. Pas de regrets - ça fonctionne très bien avec une douceur extrême, mais il y a des bémols à discuter dans un autre contexte.
Ca y est, nous avons grimpé trois tours de tunnel et arrivons en bout de rampe à la bif de Hattingen. Cinq aiguilles Schuhmacher de l'ancien réseau ont été reconstruites pour s'adapter à une autre géométrie de la voie. Les feuilles vertes marquent l'emplacement du BV, de la "maison du personnel" et de l'ancienne maison du garde-barrière (du temps du Grand-Duc de Bade). Le PN a été remplacé en 1931 par un pont qui sera à placer entre les deux premiéres aiguilles.
La double voie de Singen à Hattingen au premier plan, derrière elle la VU du raccordement Hattingen-Tuttlingen (-Rottweil-Horb-Stuttgart) et juste après la double voie de la Schwarzwaldbahn venant de Hattingen en direction d'Offenbourg (en passant par Immendingen, Donaueschingen, Villingen et Hausach).
Le même endroit vu d'un autre angle plus évident. Aujourd'hui, la VU est déplacée complètement à droite et passe entre le portail du tunnel dans l'arrière-plan et le mur pour faire un tour de pièce caché et pour réapparaître à droite de la double voie dans une nouvelle gare. La double voie a également migré (vers la gauche) pour dégager de l'espace pour cette gare.
Et pour finir, une vue d'ensemble des trois niveaux en novembre 2005.